DOI to all article
Articles can be submission online
We Follow Peer Review Process
Call for Papers: May/June 2022 Issue
Welcome to IJMCR
 

Article Published In Vol.10 (May-June 2022)

Analyse des facteurs de compétitivité dans la production du maïs entre la RDC et la Zambie en Afrique Australe

Pages : 213-225, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.10.3.3

Author : Tshomba Kalumbu John, Kitsali Katungo Jean Helène , Nkulu Mwiné Fyama Jules, Katembo Akilimali Léoncez, Mpata Menda Patrick and Kalambaie Bin Mukanya Madiya Moïse

Download PDF

La dépendance alimentaire reste une préoccupation majeure en République Démocratique du Congo (RDC) malgré les potentialités agricoles du pays. Cet article compare la compétitivité de la culture de maïs (Zea mays L.), principale culture alimentaire, en RDC et en Zambie. L’étude a été réalisée grâce aux données primaires issues d’enquêtes et d’entretiens semi-structurés sur la campagne agricole 2017-2018, auprès de cent vingt producteurs dans l’hinterland de deux régions distantes de 410 km à savoir, la ville de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, RDC ; et la ville de Kabwe dans la province Centrale en Zambie. Il ressort des analyses que le coût de production moyen s’élève à 762$/ha en RDC pour un rendement moyen de 1,4 t/ha au sein des exploitations agricoles non subventionnées. Ce coût est 1,5 et 3,5 fois supérieur à celui de la même culture non subventionnée (484$/ha avec 6,3t/ha) et subventionnée (217$/ha avec 3,3t/ha) en Zambie. Ces écarts sont dus à l’existence de subventions à la production en Zambie, aux prix élevés des intrants importés et de la main d’œuvre agricole en RDC, à la mécanisation de la filière et à la traction animale plus développées en Zambie. Pour être compétitifs face à la filière Zambienne, les producteurs de la RDC devront réduire leur coût de production et augmenter leur rendement moyen. Cette situation montre qu’il est nécessaire de redynamiser la politique agricole en RDC et développer des techniques innovantes basées sur la production locale des intrants chimiques et organiques.

Mots clés: Compétitivité, subvention, rendement, maïs, RDC, Zambie

Announcements

About IJMCR

All the persons belonging directly or indirectly to Microbiology, Biotechnology, Biochemistry, Virology, Environmental Sciences, Medical and Pharmaceutical Sciences, Food and Nutrition, Botany, Zoology, Mycology, Phycology and Agricultural Sciences.