Exposition aux rayonnements ionisants du personnel des services d’imageriemédicale dans les structures de soins de santé de la ville province de Kinshasa, enRépublique démocratique du Congo
Pages : 250-257, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.12.3.9Download PDF
Contexte
L’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants pose des problèmes nombreux et importants, 24 millions de travailleurs de tous les domaines confondus dans le monde sont touchés, dont 60% de ces travailleurs suivis dans le cadre d’activités professionnelles les exposant à des sources artificielles de rayonnements ionisants sont dans le domaine médical. La connaissance et la mise en oeuvre des mesures de radioprotection deviennent impératives. Cette étude dont l’objectif était de déterminer les conditions d’exposition aux rayonnements ionisants du personnel, permettait de mieux visualiser les spécificités locales et adapter les politiques de prévention en radioprotection, contribuant de façon durable à la protection contre les rayonnements ionisants de tout le personnel d’imagerie médicale
à Kinshasa.
Méthodes : Une étude transversale descriptive menée du 12 Janvier au 21 Avril 2024, dans trente structures des soins avec services d’Imagerie Médicale dans la ville province des Kinshasa. Un Questionnaire auto-administré a été adressé par contact direct et une grille d’observation était réservée à de personnel exerçant dans le service d’imagerie médicale des structures des soins de la ville province de Kinshasa. Le profil sociodémographique des enquêtés, les équipements disponibles, les appareils, la dose absorbée par le personnel, la connaissance des principes de la radioprotection et l’état de infrastructures ont été renseignés.
Résultats : Trente structures de soins avec services d’imagerie médicale et soixante personnels ont été inclus dans notre étude. Cinquante Trois (88,3%) des personnels avaient de congé technique et Sept n’en avaient pas. Quarante Trois (71,7%) des personnels travaillaient à temps plein et Dix Sept à temps partiel. Toutes les salles d’examen soient 100% avaient une superficie en dessous 42m2 qui représente la norme. De tous les équipements de radioprotection le plus disponible dans les structures était le tablier plombé (96,7%), suivi des gants plombés (20%). Vingt Deux (73,3%) portes étaient en métal et Quatre (13,3%) en bois et Quatre ((13,3%) avec plomb. Vint Un (71,7%) des murs étaient en briques ordinaire et Neuf (28,3%) en béton armé. La plupart de personnel est exposé à une dose moyenne par heure de 19,04±10,93 mSv/h. .la majorité (100%) des services n’avaient pas de signalisation de danger d’irradiation. Pas de PCR dans tous les services et que le personnel ne bénéficie pas de suivi médical lié à l’exercice de leur profession soit 100%.
Conclusion : Le niveau général de Radioprotection est faible dans les services d’Imagerie Médicale des structures des soins de la ville province de Kinshasa. Il y a urgence planifié un programme de réhabilitation des structures, de faire le suivi réglementaire de ces services et de renforcement des capacités des personnels.
Mots clés : Exposition ; Rayonnement ionisant ;personnel ; imagerie médicale