Facteurs associés à la faible adhérence à l’allaitement maternel exclusif dans lazone de santé rurale de Dibaya, en République Démocratique du Congo
Pages : 243-249, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.12.3.8Download PDF
Introduction : L’allaitement maternel exclusif (AME) est une intervention efficiente. Il permet de prévenir 13% des décès d’enfants de moins de 5 ans si elle atteint une couverture optimale de 90%. Cette étude visait l’identification des facteurs associés à la faible adhérence à l’AME des femmes allaitantes dans la Zone de Santé Rurale (ZSR) de Dibaya.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale analytique qui a été menée auprès des 200 femmes allaitantes d’enfants de 6- 23 mois. L’échantillonnage probabiliste à 4 degrés a été effectué. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire Kobocollect et le logiciel SPSS version 29.0 était utilisé pour les analyses. Le test de Khi-carré et la régression logistique ont été faits pour déterminer les différentes associations existantes.
Résultats : Le taux d’adhérence à l’AME était de 12,1%, parmi les aliments les plus consommés avant 6 mois on a plus noté la bouillie et l’eau, les facteurs associés à la non adhérence à l’AME étaient : le type de l’aire de santé habité par la mère(p=0,001), le statut marital(p=0,006), le milieu de résidence (p=0,001), l’occupation du mari(p=0,03), l’existence des règles/Interdits dans la tribu(p=0,049) et l’information déjà reçue sur l’allaitement maternel exclusif (p=0,045).
Conclusion : la majorité des mères n’adhèrent pas à l’allaitement maternel exclusif, ce qui reste inquiétant et un problème majeur à résoudre dans cette Zone de Santé. Agir sur tous ces facteurs particulièrement l’information surl’AME, les us et coutumes par la communication sur le changement social et de comportement axée sur les avantages de l’allaitement maternel exclusif chez les enfants au cours de six premiers mois de vie, serait une solution efficace pour réduire la mortalité infantile et infanto-juvénile.
Mots clés : Facteurs- Associés- Faible adhérence- Allaitement maternel exclusif-RDC