Gouvernance du secteur des déchets ménagers et logiques du maintien de la pré-collecte dans l’informel à Bouaké (Côte d’Ivoire)

Authors

  • Dr. Guéi Zangon Miché Author

DOI:

https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.11.4.3

Keywords:

Gouvernance, Pré-Collecte, Déchets Ménagers, Informel, Bouaké

Abstract

L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs sociaux du maintien de la gestion de pré-collecte des déchets ménagers dans l’informel à Bouaké. Les données collectées sont issues d’entretiens semi-directifs, de focus-groups et d’observations directes. L’analyse des résultats montre une crise institutionnelle issue de la volonté de l’Etat d’imposer unilatéralement les modalités de régulation de la pré-collecte par le contrôle de l’ANAGED. Puis, elle explique que la résilience des acteurs locaux aux injonctions de l’Etat a contribuée à une reconfiguration des rapports de force sur le terrain d’une part ; et remis en cause la légitimité de l’Etat à éditer les règles d’autre part. Enfin, l’étude indique une prédominance des enjeux économiques sur les enjeux environnementaux qui fragilise les conditions de négociation d’un cadre règlementaire consensuel. 

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

08-08-2023

Issue

Section

Articles

How to Cite

Gouvernance du secteur des déchets ménagers et logiques du maintien de la pré-collecte dans l’informel à Bouaké (Côte d’Ivoire). (2023). International Journal of Multidisciplinary and Current Research, 11(4), 361-367. https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.11.4.3

Share