Malnutrition aiguë sévère chez les enfants de 6 à 59 mois dans la zone de santé de Mwene Ditu, Province de Lomami, République Démocratique du Congo, 2023: Prévalence et Facteurs Explicatifs

Authors

  • Elie Mutombo N Author
  • Robert LUMBALA L Author
  • Benito Kazenza Author
  • Daniel Ishoso Author

DOI:

https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.12.1.3

Keywords:

Facteurs explicatifs –Malnutrition aiguë sévère – Enfants de 6 à 59 mois

Abstract

Introduction: La zone de santé de Mwene-Ditu est l’une des zones de santé de la Ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami en République Démocratique du Congo. Elle a connu des déplacements massifs de la population et de refoulements des habitants de villages environnants depuis les événements malheureux de Kamwena Nsapu qui avaient dévasté les champs et fermes des populations environnantes. Une situation de conflits qui a considérablement aggravé les tableaux nutritionnel et alimentaire des ménages de cette contrée et a rendu difficile l’accès humanitaire aux personnes vulnérables. Elle a fait objet de plusieurs interventions d’appuis de Partenaires Techniques et Financiers du ministère de la santé dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère (MAS), et cette dernière expose les enfants à plusieurs conséquences dans l’avenir. Le but de cette étude est de déterminer la prévalence de la MAS chez les enfants de 6 à 59 mois ainsi que ses facteurs explicatifs.

Matériels et méthode: Etude transversale analytique conduite du 14 au 29 avril 2023 dans les ménages des enfants de 6 à 59 mois de la zone de santé de Mwene-Ditu sur un échantillon de 187 enfants de 6 à 59 mois et mères/gardiennes comme unités statistiques. L’interprétation de la MAS était basée sur l’analyse de l’indice poids/taille d’un Z-Score ˂ - 3 ET. La régression logistique pour identifier les facteurs explicatifs.

Résultats : La prévalence de la MAS est de 13,9%. Les facteurs explicatifs de la MAS identifiés sont le sexe du chef de ménage (ORA=7,12[1,11; 45,36]) et la non supplémentation des enfants en Vit A (ORA=11,04[2,01 ;60,42]).

Conclusion: La prévalence de la MAS dans la zone de santé de Mwene-Ditu reste très élevée et nécessite des interventions appropriées notamment la promotion de l’éducation nutritionnelle axée sur la consommation des aliments contenant la vitamine A, la fortification alimentaire couplée à la régularité de la routinisation de la supplémentation en Vitamine A; la mobilisation sociale sur la responsabilisation de l’homme dans les ménages pour ainsi protéger les enfants de 6 à 59 mois contre les conséquences néfastes y rattachées.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

10-01-2024

Issue

Section

Articles

How to Cite

Malnutrition aiguë sévère chez les enfants de 6 à 59 mois dans la zone de santé de Mwene Ditu, Province de Lomami, République Démocratique du Congo, 2023: Prévalence et Facteurs Explicatifs. (2024). International Journal of Multidisciplinary and Current Research, 12(1), 17-25. https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.12.1.3

Share