La Problematique Du Maintien Scolaire De La Fille En Milieu Rural Ivoirien : Cas Du Departement De Bondoukou (Village Abéma et Yêrêkaye-Koko)
DOI:
https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.13.5.4Keywords:
Problematique ; Maintien Scolaire Des Filles ; Ecole En Milieu Rural ; Processus Developpement Harmonieux ; Enjeux ; BondoukouAbstract
Cet article a pour objectif d’analyser les obstacles et les enjeux du maintien scolaire des filles en milieu rural ivoirien, à travers le cas du département de Bondoukou, plus précisément dans les villages d’Abéma et de Yêrêkaye-Koko. Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative. Les techniques utilisées pour la collecte des données sont entre autres l’observation, la recherche documentaire et l’entretien semi-directif. La théorie mobilisée est la théorie du changement social par l’éducation de Émile Durkheim. Elle permet de comprendre comment l’accès à l’éducation des filles peut être un levier de changement social, favorisant leur autonomisation, leur integration citoyenne et la transformation des rapports de genre au sein de la communauté. L’échantillonnage raisonné a permis d’interroger 34 acteurs du système éducatif de la localité. Les résultats obtenus sont de trois ordres. D’abord, nous avons identifié les obstacles à l’accès et à la rétention des filles à l’école. Puis, les conditions pour maintenir les filles à l’école sont analysées. Enfin, nous avons expliqué les enjeux du maintien des filles à l’école.
Downloads
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 International Journal of Multidisciplinary and Current Research

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.