DOI to all article
Articles can be submission online
We Follow Peer Review Process
Call for Papers for Current Issue
Welcome to IJMCR
 

Article Published In Vol.12 (March-April 2024)

Entreprenariat médical en milieu urbano-rural en RDC: facteurs déterminants du niveau d’activités dans les établissements de soins privés dans la zone de santé de N’sele, à Kinshasa

Pages : 170-179, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.12.2.3

Author : Ntumba Lombe Francine, Bukele K. Théophane, Nkongolo Bernard-Kennedy, Lombe Bukole Fidélie and Kampilu David

Download PDF

Introduction : Le secteur médical privé est le plus représenté en République Démocratique du Congo. Face au développement de l’entreprenariat privé, la présente étude vise à identifier les facteurs déterminants du niveau de production dans les établissements de soins privés.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale analytique quantitative menée auprès des entrepreneurs privés de la zone de santé (ZS) urbano-rurale de la N’sele durant la période allant du 11 septembre au 13 octobre au cours de l’année 2023. Tous les établissements des services et soins de santé (ESS) privés ont été répertoriés dans 7 aires de santé et 30% des ESS dans chaque aire de santé ont été tirés selon un échantillonnage systématique.. Les données collectées par Kobocollect ont été exportées d’Excel vers le logiciel SPSS 25.0. Le test de Khi-2 a été appliqué aux données correspondant à des indicateurs relatifs à deux principales variables : le niveau d’activité ou de production en termes de durée de séjour, d’une part, et le facteur travail en termes d’effectif des personnels et le facteur capital en termes d’utilisation des lits et capacité d’accueil, d’autre part.
Résultats : En dehors de l’effectif de médecins, tous les autres facteurs de production sont statistiquement associés à la durée moyenne de séjour dans l’ESS. Les effectifs du personnel, en général, et des infirmiers, en particulier, ont une relation empirique avec la durée de séjour dans les ESS privés en milieu urbano-rural.
Conclusion : Il existe une relation entre les effectif des personnels et l’utilisation des lits et capacité d’accueil dans les ESS privés, d’une part, et le niveau d’activité dans les ESS privés en milieu urbano-rural, d’autre part. Mais, le sens de cette relation doit être attestée par une étude confirmatoire.

Mots clés : Entreprenariat -médical -déterminants – niveau d’activité – établissements de soins privés-RDC.

Announcements

About IJMCR

All the persons belonging directly or indirectly to Microbiology, Biotechnology, Biochemistry, Virology, Environmental Sciences, Medical and Pharmaceutical Sciences, Food and Nutrition, Botany, Zoology, Mycology, Phycology and Agricultural Sciences.