DOI to all article
Articles can be submission online
We Follow Peer Review Process
Call for Papers: May/June 2019 Issue
Welcome to IJMCR
 

Article Published In Vol.6 (Nov-Dec-2018)

Effet hypotenseur de l’extrait aqueux de la recette à base de Brillantaisia patula T. Anderson (Acanthaceae) et de Desmodium velutinum (Willd) D.C (Fabaceae) chez le rat

Pages : 1415-1423, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.6.6.20

Author : Ngolo E., Etou Ossibi A.W. , Epa C., Loubanou C.A. C. , Samba Ndossi A. S.F. Ouamba J.M. and Abena A.A.

Download PDF

de ce travail était d’étudier les effets hypotenseurs et le mécanisme d’action de l’extrait aqueux de la recette à base de B.patula et de D.velutinum sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque chez le rat normotendu anesthésié à l’uréthane à 15% à raison de 1,5 g/kg, i.p. L’extrait aqueux de la recette aux doses de 5, 20, 40 et 80 mg/kg provoque une baisse significative de la PAS et de la FC. L’effet hypotenseur est inhibé partiellement par l’atropine (1 mg/kg, i.v) à 41,96 % et l’étude comparée des effets de la recette à 20 mg/kg avec l’acétylcholine (10 μg/kg) montre des similitudes de la baisse de la PAS ; ce qui suggère que cet extrait agit via les récepteurs muscariniques. Par ailleurs, l’administration de l’adrénaline (50 μg/kg) chez les rats normotendus (n = 5) provoque une augmentation de la pression artérielle à 140,79 ± 35,15 %. Cependant, l’administration de l’extrait aqueux de la recette (20 mg/kg) s’oppose à cette augmentation de la pression artérielle. Cet extrait s’oppose aussi à l’augmentation de la pression artérielle induite par le L-NAME. L’administration de l’extrait à la même dose après la bivagotomie ne provoque pas une baisse de la pression artérielle ; après la bi occlusion carotidienne, cet extrait empêche l’augmentation significative de la pression artérielle. Ces résultats montrent que l’effet hypotenseur de l’extrait ne passe pas seulement par l’inhibition du système nerveux sympathique mais implique aussi partiellement la stimulation du système nerveux parasympathique. En conclusion, ces résultats justifient, au moins en partie, l’utilisation de l’extrait aqueux de la recette à base de B.patula et D.velutinum dans le traitement de l’hypertension artérielle.

Mots clés : hypotenseur – Brillantaisia patula et Desmodium velutinum – rat.

Announcements

About IJMCR

All the persons belonging directly or indirectly to Microbiology, Biotechnology, Biochemistry, Virology, Environmental Sciences, Medical and Pharmaceutical Sciences, Food and Nutrition, Botany, Zoology, Mycology, Phycology and Agricultural Sciences.