DOI to all article
Articles can be submission online
We Follow Peer Review Process
Call for Papers: Nov/Dec 2019 Issue
Welcome to IJMCR
 

Article Published In Vol.7 (Nov-Dec-2019)

Effets de l’extrait aqueux des écorces de tronc de pausinystalia yohimbe sur la qualité de la semence et les performances de reproduction chez le rat mâle wistar

Pages : 732-740, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.7.6.5

Author : Akassa H.,Makemba Nkounkou G.S., Nkoua Badzi C.,Etou Ossibi A.W., Tamboura H.H., Abena A.A.

Download PDF

La présente étude avait pour objectif principal d’évaluer les effets biologiques de l’extrait aqueux de l’écorce du tronc de Pausinystalia yohimbe (Rubiaceae) la qualité de la semence et les performances de reproduction chez le rat wistar. Deux doses (100 et 250 mg/kg pc) de cet extrait ont été administrées par voie orale à des rats mâles pendant 30 jours. Les résultats obtenus montrent que l’extrait aqueux de Pausinystalia yohimbe à ces doses provoque une augmentation significative (p < 0,05) de la concentration des spermatozoïdes au niveau de la queue de l’épididyme ainsi que la mobilité massale des spermatozoïdes. Par ailleurs, la morphologie des spermatozoïdes n’a connu pas connu de variation significative. Les résultats obtenus sur les performances de reproduction montrent que ces extraits provoquent une augmentation des taux de fertilité (50 % respectivement), de fécondité (350 et 300% respectivement) et de prolificité (700 et 600 % respectivement) par rapport au lot témoin (₊33 % de taux de fertilité, ₊166 % de taux de fécondité et ₊500 % de taux de prolificité). La chromatographie sur couche mince (CCM) de l’extrait par la méthode qualitative a révélé que Pausinystalia yohimbe réduit le radical DPPH. L’amélioration des caractéristiques de la semence et des performances de reproduction observée dans le présent travail justifie son utilisation en médecine traditionnelle dans le traitement de l’infertilité masculine.

Mots clés : semence, performances de reproduction et antioxydant.

Announcements

About IJMCR

All the persons belonging directly or indirectly to Microbiology, Biotechnology, Biochemistry, Virology, Environmental Sciences, Medical and Pharmaceutical Sciences, Food and Nutrition, Botany, Zoology, Mycology, Phycology and Agricultural Sciences.