DOI to all article
Articles can be submission online
We Follow Peer Review Process
Call for Papers: Nov/Dec 2018 Issue
Welcome to IJMCR
 

Article Published In Vol.6 (Nov-Dec-2018)

Effets sur les paramètres de reproduction de la ratte de deux plantes présumées contraceptives et leurs activités anti oxydantes

Pages : 1305-1311, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.6.6.2

Author : PENEME Bonaventure Max Lazare

Download PDF

La détermination des taux de fertilité, de fécondité et de prolificité a été utilisée pour évaluer les effets des extraits aqueux des feuilles de Buchholzia coriacea et de Cogniauxia podolaena à la dose de 600 mg/kg sur les paramètres de reproduction chez la ratte. Les résultats obtenus montrent que ces extraits inhibent les mises bas jusqu’au 30ème jour d’accouplement ; avec pour B. coriacea les taux de fertilité et de fécondité nuls et pour C. podolaena 50 et 250 % respectivement ; contre 100 et 1000% pour les rattes témoins. Entre les 31eme et 60ème jours d’accouplement les taux de fertilité, de fécondité et de prolificité des rattes traitées avec B. coriacea sont respectivement de 75, 250 et 233 % et, ceux des rattes traitées avec C. podolaena sont de 100, 500 et 500 %. Ce dernier a donc un effet contraceptif réversible total alors que celui de B. coriacea est partiel. La baisse des paramètres de reproduction observée avec les deux extraits dans cette étude justifie leur utilisation dans la contraception par les tradipraticiens de santé. La méthode de réduction du radical DPPH par CCM a montré que les extraits aqueux des feuilles de B. coriacea et de C. podolaena ont des propriétés antioxydantes.

Mots clés : Buchholzia coriacea, Cogniauxia podolaena, extrait aqueux, fertilité, fécondité, contraception.

Announcements

About IJMCR

All the persons belonging directly or indirectly to Microbiology, Biotechnology, Biochemistry, Virology, Environmental Sciences, Medical and Pharmaceutical Sciences, Food and Nutrition, Botany, Zoology, Mycology, Phycology and Agricultural Sciences.