Etude Comparative de la Performance Sociale et la Performance Financiere au Sein Des Entreprises Minieres Dans la Province Cupro-Cobaltifere du Lualaba
Pages : 1-13,DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.13.1.1Download PDF
Aujourd’hui, il est reconnu que, mettre en oeuvre une démarche de RSE est essentiel pour garantir la survie des entreprises et créer une valeur durable (Verbano et Venturini, 2013). Plusieurs études suggèrent un lien entre la RSE et la création de valeur pour l’entreprise (Berland, 2007 ; Dupuis, 2008 ; Daudigeos et Valiorgue, 2010 ; Acquier et Aggeri, 2015). C’est dans cette logique que la République Démocratique du Congo (RDC) a promulgué le code minier révisé le 9 mars 2018 et son règlement minier le 8 juin 2018. La question de la contribution des entreprises minières au développement durable des populations environnant les sites miniers relève des obligations légales et contractuelles régissant le secteur minier en RDC. Dans la pressente étude, nous analyserons la RSE sous l’angle de l’engagement sociétal des entreprises minières du Lualaba et la performance financière en mettant en exergue la rentabilité économique (ROI), la rentabilité financière (ROE) et la rentabilité commerciale (ROS). Les résultats de cette étude indiquent que les dépenses d’investissement dans la responsabilité sociale impactent positivement sur la performance financière des entreprises minières du Lualaba, car les valeurs de la statistique de Student calculées sont largement supérieures à la valeur théorique au seuil de 5%. Nous confirmons également à court terme que la RSE exerce un impact positif sur la performance financière dans les entreprises minières. Une hausse de dépensés d’investissement dans la responsabilité sociale se traduise par une hausse de la performance financière.
Mots clés : Performance sociale, performance financière, responsabilité sociale de l’entreprise, parties prenantes et entreprises minières.