DOI to all article
Articles can be submission online
We Follow Peer Review Process
Call for Papers: Sept/Oct 2019 Issue
Welcome to IJMCR
 

Article Published In Vol.7 (July-Aug 2019)

Femme Et Profession De Police A Lubumbashi

Pages : 411-418, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.7.4.3

Author : Mia Masamba Muilu

Download PDF

Résume

Cet article présente une démarche réflexive sur la perception et l’aperception de la femme dans la profession de police dans la ville de Lubumbashi. Dans la ville de Lubumbashi, pour ne pas autant réduire le champ fonctionnel de cette profession publique de l’Etat Congolais, la représentativité de la femme demeure depuis toujours décroissant par rapport à celle des hommes. Il s’agit de ce fait partir du taux de recrutement, passant par l’acquisition de promotion pour culminer par les grades de nouveaux officiers et officières supérieurs. Depuis les années 1997, avec la révolution des forces démocratiques pour la libération du Congo, AFDL, en sigle, la femme Congolaise en général, et Lushoise en particulier, s’est offrir l’occasion de confirmer son émancipation, longtemps cachée dans les discours déclaratifs des officiels, dont l’accomplissement tardait encore. En ceci, les effets induits dans cette nouvelle détermination de la femme Lochoise à franchir les limites professionnelles, qui font objet de cette réflexion, nous poussent à rechercher les facteurs dominants à la base et en formuler des mécanismes qui pourraient réguler cette discrimination. Telle sera notre contribution.

Mots Cles : Femme, profession de police, recrutement, gestion, carrière, ressources humaines, officiers supérieurs, sous-officiers, agent, grades

Announcements

About IJMCR

All the persons belonging directly or indirectly to Microbiology, Biotechnology, Biochemistry, Virology, Environmental Sciences, Medical and Pharmaceutical Sciences, Food and Nutrition, Botany, Zoology, Mycology, Phycology and Agricultural Sciences.