Son Eminence Joseph Diangienda Kuntima le Bâtisseur de l’église de Jésus-Christ sur la terre Par Son Envoyé Spécial Simon Kimbangu (E.J.C.S.K.) (1918 – 1992)
Pages : 419-428, DOI: https://doi.org/10.14741/ijmcr/v.7.4.4Download PDF
Abstract
Joseph Diangienda Kuntima, dont le centenaire de naissance est intervenu le 22 mars 2018, fut le successeur et le continuateur de l’oeuvre de son père, Simon Kimbangu. Alors que ce dernier était déporté de son village natal et incarcéré à la prison centrale d’Elisabethville où il y mourut trente ans après, Joseph Diangienda fut acheminé à la Colonie scolaire de Boma pour un « lavage de cerveau ». Sorti diplômé des études moyennes au cours de l’année 1943, il fut engagé dans l’administration coloniale. Soucieux de l’oeuvre de son père, il prit la direction du « Mouvement », l’organisa jusqu’à le hisser au niveau d’une église chrétienne reconnue officiellement le 24 décembre 1959. Il fit plusieurs voyages et tournées dans le but de la faire connaître à travers le monde, créa des oeuvres sociales, procéda à l’inauguration des temples, etc. Le « Mouvement » kimbanguiste devenu « Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par le Prophète Simon Kimbangu », se trouve aujourd’hui éparpillée à travers les cinq continents.
Mots-clés : Simon Kimbangu – Mouvement Kimbanguiste – Administration coloniale – Relégation – Colonie scolaire – Eglise – OEuvres sociales